Référencement gratuit : la science-fiction à la portée de tous

En établissant une liste de mots clés pour un client, je suis tombé sur cette expression qui donne lieu à plus de 4 millions de résultats sur Google : « référencement gratuit ».

En y réfléchissant bien, (tiens bah vous aussi il n’y a pas de raison), je me demandais combien de requêtes mensuelles concernaient cette expression pour le moins curieuse. Le « Keyword Search Engine » de Google Adwords m’appris que « référencement gratuit »était tapé entre 100 et 1000 fois par mois sur Google.

De quoi se poser des questions. Y a-t’il vraiment des gens qui pensent que nous pouvons travailler pour rien ?

référencement gratuit
Le référencement gratuit pour tous !

Plus que cette première impression, je décidais d’aller voir au moins les 2 ou 3 premiers résultats de la requête « référencement gratuit » pour savoir comment on pouvait bénéficier d’une prestation SEO à l’œil.

Le premier résultat est éloquent : la balise <title> nous indique « Referencement Gratuit 100% Automatique sur Google – Refdirect.fr » avec donc pas d’accent sur « referencement ». La balise META Description est encore plus explicite « Referencez gratuitement votre site dans 50 moteurs et annuaires de recherche – Augmentez le trafic et la popularité de votre site auprès des principaux moteurs ».

C’est effectivement gratuit même si complètement contre-productif pour le référencement.

Un clic sur la page permet de voir comment on s’y prend : un petit formulaire à remplir avec une description unique pour une soumission sur 50 sites (4 moteurs, (Google, Yahoo, Bing et Live) et 46 annuaires douteux)). Autant dire du grand n’importe quoi.

Second résultat.

La balise <title> nous délivre le message suivant : « Référencement Google gratuit ». On reste donc bien dans la même thématique. Avec la balise META Description, on découvre tout l’aspect science-fiction de l’offre : Référencement Google gratuit d’un site internet par des professionnels du web. Faites référencer un site web gratuitement sur Google et les autres moteurs de …

référencement gratuit
A la recherche d’un garagiste bénévole

Là où le premier résultat n’offrait qu’un petit outil de soumission d’annuaires en automatique, la seconde proposition va plus loin. Là ce sont carrément des « professionnels » qui s’y collent et qui vont donc procéder au référencement de votre site gratuitement parce qu’il n’ont que çà à faire et qu’ils vous aiment bien.

La blague serait drôle si nous n’avions pas à lutter périodiquement contre cette idée reçue que l’on peut faire du référencement gratuitement. Certains prospects trouvent même d’ailleurs très louche que l’on se fasse payer pour çà. Des phrases comme « Bah c’est cher pour du référencement » ouvre une conversation assez surréaliste où le référenceur va devoir se justifier et expliquer qu’il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour faire progresser un site web dans les résultats.

Au fait, je suis à la recherche d’un garagiste qui réparerait volontiers ma voiture pour rien.

Vous en connaissez ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s