Nous parlions en début d’année des algorithmes Google qui compliquent le travail des référenceurs en les obligeant à plus d’exigence. Aujourd’hui, commençons une série de 5 billets pour décrire plus précisément ces petites bestioles qui décident du classement de votre site.
Commençons par le plus ancien !
24 février 2011 : Google panda
Le 24 février 2011, le ciel du SEO s’assombrit. Un petit animal emblème du WWF devient le symbole de la chute de nombreux sites dans les résultats du moteur américain.

L’objectif de ce nouvel algo déployé par Google est simple. Appliquer une pénalité aux sites qui ne respectent pas certaines règles . Le contenu est passé au crible. Ceux trop faibles en termes de quantité et de qualité sont sanctionnés. Les contenus repiqués sur d’autres sites mettent également le Panda très en colère. Des mot-clés affichés de manière accumulée sans explorer le champ lexical, ce qu’on appelle aussi de la sur-optimisation, sont de nature à fâcher le moteur américain. Les sites trop lents à s’afficher et ceux comportant trop de pages d’erreur sont pénalisés également. Les méthodes « black-hat » sont aussi repérées : cloaking ou surnombre de liens dans le footer du site peuvent provoquer un déclassement du site dans les résultats.
Sortir d’une pénalité Google Panda
En premier lieu, abandonnez les techniques « black-hat » dangereuses pour votre site web. Il faut en priorité reprendre le contenu du site :
- Hiérarchiser les balises <Hn>
- Rendre unique le contenu par page pour une somme de 300 mots minimum
- Demander la désindexation des pages pour lesquelles vous ne pouvez pas ajouter de contenu
- Diminuer la fréquence des occurrences de mots-clés avec une densité inférieure à 3%
- Améliorer le maillage interne du site
- Ajouter dans chaque page un ou deux liens vers d’autres sites
Vous pouvez aussi prendre contact avec Aucamville Référencement pour reprendre votre site en main au niveau référencement.
Aucamville Référencement
TEL : 06 01 85 55 84
aucamville.referencement@gmail.fr