Google Pingouin : focus sur les liens

Lors d’une prestation SEO, deux tâches sont menées parallèlement. L’optimisation du site par lui-même et la construction du réseau de liens qui pointe dessus. Pour cette deuxième phase et avant avril 2012, les référenceurs faisaient un peu ce qu’ils voulaient avec ces liens retours vers le site.

Après avril 2012, Google Pingouin n’autorisait plus le grand n’importe quoi.

Objectif de Google Pingouin

Google Pingouin devient rapidement la bête noire des référenceurs. Quand la pénalité est appliquée, la dégringolade des positions du site dans les résultats ne se fait pas attendre. Après plusieurs mois de travail et de nettoyage des « mauvais liens », on pouvait espérer retrouver quelques positions. En premier lieu, les inscriptions en automatique dans des centaines voire des milliers d’annuaires sont impitoyablement sanctionnées par ce nouvel algorithme rebaptisé rapidement « le manchot ».

Google pingouin
Qui veut se battre avec Google Pingouin ?

Les liens en provenance de sites de thématiques différentes, les liens sponsorisés acquis de manière massive, ou les ancres de liens optimisées à mort risquent de faire tomber le positionnement du site.

Comment se sortir d’une pénalité ?

Chaque mise à jour de Google Pingouin a fait « tomber » des centaines de sites utilisant des méthodes abusives pour acquérir des liens jugés abusifs. Chaque mise à jour étaient redoutée par des webmasters qui attendaient la chute en tremblant. Depuis le 23 septembre 2016 et après une ultime mise à jour, Google Pingouin a été intégré dans l’algorithme routinier de Google. Plus précis, il peut sanctionner seulement les pages du site recevant les liens dits mauvais.

Si votre site se trouve impacté par une pénalité de Google Pingouin, il est possible de rectifier le tir en supprimant ou en faisant supprimer les liens repérés par Google dans l’outil Google Webmaster Tools. Un  message contenu dans le menu « Trafic de recherche –> Actions manuelles » vous indique les backlinks indésirables à traiter.

Sinon, vous pouvez faire appel à Aucamville Référencement pour s’occuper du référencement de votre site.

http://www.aucamville-referencement.fr
aucamville.referencement@gmail.com
06 01 85 55 84

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s