Protocole HTTPS : pourquoi vous devez y passer

La rentrée de septembre est toujours l’occasion pour notre ami Google de montrer qui est le boss sur la Toile. Cette rentrée 2018 n’échappe pas à la règle. Dans le cartable du moteur américain, une nouvelle règle pour taper sur les doigts des mauvais élèves…

Protocole HTTPS : pour quoi faire

Nous en parlions ensemble en novembre dernier (à moins que je n’en parlasse tout seul…). Dans les cartons de Google figurait déjà un projet amorcé en 2017. Ce projet consistait à augmenter la sécurité de navigation sur le net pour les internautes. Pour renforcer cette dernière, il faut faire évoluer son site selon le protocole HTTPS. Pour simplifier, il s’agit du petit cadenas qui s’affiche en haut à gauche de votre écran. Ce petit cadenas est d’autant plus attendu par les acheteurs du web, leur assurant ainsi la confidentialité des données qu’ils s’apprêtent à divulguer.

Protocole HTTPS
Protocole HTTPS et SEO

En premier lieu, cette sécurité s’adressait surtout aux sites marchands, ceux-ci étant plus susceptibles de traiter des données sensibles. Google a décidé d’imposer cette sécurité à tous les sites web quels qu’il soient.

Les premières sanctions tombent

Cette préconisation date de plusieurs mois déjà. En septembre 2018, Google applique une première sanction en dégradant le positionnement des sites qui n’ont pas encore opté pour le protocole HTTPS. Les sites web concernés sont rétrogradés dans leur positionnement, le risque étant une baisse de trafic immédiate.

En octobre, Google renforce son propos en affichant en rouge les sites toujours sous protocole HTTP. Pas d’impact notable à prévoir pour votre blog montrant votre collection de maquettes de voitures. En revanche, les boutiques et autres sites e-commerce ont du souci à se faire.

Si vous souhaitez faire évoluer votre site au protocole HTTPS, n’hésitez pas à contacter votre développeur ou votre hébergeur qui pourront vous fournir des solutions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s