Connaissez-vous les nouveaux moteurs de recherche ?

Pour ce 24ème et premier article de l’année 2019 sur ce blog, parlons des nouveaux moteurs de recherches dont nous croisons parfois le nom dans les statistiques Google Analytics.

Ils ont pour noms, Ecosia, Lilo ou encore YouCare.

Mais qui sont-ils vraiment ?

Moteurs de recherches thématiques

Pour se démarquer du géant Google, ces « petits » moteurs de recherche tentent de se faire une place au soleil en mettant en avant une spécificité dont leur grand frère est dépourvu. En faisant vos recherches habituelles sur ces moteurs, vous pouvez faire avancer différentes causes humanitaires, sociales ou écologiques et mieux protéger vos données personnelles.

moteur de recherche lilo
Moteur de recherche Lilo

Disséquons quelques-uns d’entre eux.

Ecosia.org

Ce moteur de recherche est d’origine allemande. Même si cela fait peu de temps que vous apercevez « ecosia.org » dans le canal « Referral » Google Analytics, sachez que ce moteur existe depuis près de 10 ans. Comme son nom l’indique, ecosia.org milite pour une cause écologique en reversant 80% des recettes publicitaires qu’il génère pour replanter des arbres. L’algorithme se base sur celui de Bing.

Lilo.org

Lilo fonctionne dans le même esprit que ecosia.org, avec une tournure écologique équivalente et une démarche sociale plus affirmée. Le petit plus de ce moteur de recherche consiste aussi à mieux protéger la vie privée, comme le mentionne ses conditions générales d’utilisation. La technologie employée pour faire tourner ce moteur cumule celles de Google, Yahoo et Bing. Lilo est également disponible sous Android.

moteur de recherche youcare
Moteur de recherche YouCare

Youcare

Youcare est une extension de Google Chrome. Ce nouveau moteur de recherche défend la cause animale. Il travaille notamment avec la SPA, et Urgence Maltraitance Animale. Toutes les 45 recherches effectuées sur le moteur, 1 repas est distribué dans un chenil ou un refuge pour animaux abandonnés.  Cette entreprise 100% française contribue également à diminuer l’empreinte carbone numérique en participant au programme Good Planet.

>>> Sur la même thématique lisez aussi « L’intention de recherche : qu’est-ce que c’est ?« 

Qwant

Ce moteur arrive sur le net en 2013. Avec une approche plus citoyenne, Qwant assure à ses utilisateurs la préservation de leurs vies privées. Ainsi, aucune donnée personnelle n’est revendue et il n’y pas de traçage des internautes qui l’utilise. Une preuve du sérieux de ce moteur également 100% français ?

Il a été installé sur tous les ordinateurs du Ministère des Armées…

DuckDuckgo

DuckDuckgo représente une des plus anciennes alternatives aux moteurs classiques. Créé aux Etats-Unis en 2006 et lancé en 2008, ce moteur est le premier de sa génération à préserver l’intégrité et la vie privée de ses utilisateurs.

Aujourd’hui, DuckDuckgo se place comme le véritable outsider des moteurs alternatifs avec pas moins de 15 millions de recherches effectuées chaque jour en 2017.

Alors, prêt à abandonner votre vieux Google ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s