Google Webmaster Tools : à quoi nous sert-il ?

Avec Google Analytics, Google Webmaster Tools est le second outil le plus utilisé parmi ceux proposés par le moteur de recherche américain.

Dès le début d’une prestation de référencement, nous demandons à être rajoutés sur l’un et l’autre compte afin d’en savoir un peu plus sur votre site.

Voici quelques fonctionnalités utiles dont nous nous servons régulièrement dans Google Webmaster Tools.

Analyse de la recherche et liens vers votre site

En premier lieu et ceci dès le début de l’audit SEO/technique auquel nous allons procéder, nous exploitons ces deux sous menus du menu général « Trafic de recherche ».

Google webmaster Tools - un des innombrables outils Google
Google webmaster Tools – un des innombrables outils Google

Dans « Analyse de la recherche », nous allons croiser les expressions qui ont permis aux internautes d’arriver sur votre site avec celles trouvées dans Google Adwords. Plusieurs paramètres sont à notre disposition. Ainsi, nous pouvons savoir combien de fois l’expression en question est apparue dans le moteur lors d’une requête (colonne « Impressions »). De la même manière, nous pouvons savoir combien de fois une expression a provoqué un clic sur votre site.

>>> A lire aussi : « Les tendances SEO 2019 : on prend les mêmes… »

Le sous-menu « Liens vers votre site » est également très pratique pour connaitre les backlinks pointant sur votre site. Regroupés de manière exhaustive, ces liens pointant sur votre site sont identifiés clairement. Le nom de domaine qui envoie le ou les liens, le nombre de liens reçus ainsi que le nombre de pages impactées font partie des renseignements que nous recueillons pour mener à bien l’audit de votre site web.

Les erreurs d’exploration

Le menu « Exploration » et le sous-menu « Erreurs d’exploration » sont également un des terrains de jeu favoris du référenceur.

Ces fameux « Liens cassés » figurant dans les audits sont compilés soigneusement par Google Webmaster Tools. En surnombre, ils peuvent dégrader le référencement d’un site et restent donc un paramètre important à voir en début de prestation. Par ailleurs, de manière périodique, nous regardons souvent cet onglet pour traiter d’éventuels autres liens cassés.

En outre, le menu « Explorations » donnent des infos intéressantes sur la fréquence de passage de Google sur le site et le volume de contenus traités (sous menu « Statistiques sur l’exploration »).

Pour mettre en place l’audit de votre site web et retrouver ces paramètres, contactez l’agence Aucamville Référencement.

TEL : 06 01 85 55 84

aucamville.referencement@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s