En cas de confinement, repli sur la Toile…

le

Dès le début de la période de confinement, les chiffres concernant la fréquentation sur Internet ont explosé. Tout d’abord, les étudiants qui suivaient leurs cours en visio et les personnes en télé-travail ont largement utilisé ce support. Mais ce ne sont pas eux qui ont fait gonfler le trafic sur la Toile…

Streaming et jeux vidéos

En premier lieu, on estime la hausse de fréquentation sur Internet à 30%, toutes tâches confondues. Toutefois, deux thématiques se détachent bien du lot. Le visionnage en streaming et les jeux vidéos en ligne ont fait monter la courbe du trafic. Les mesures prises par les opérateurs ont permis de supporter cette hausse sans trop de saturation du réseau.

Jeu en ligne
Fortnite : 3,2 milliards d’heures de jeu comptabilisées en avril 2020

En mars, les services de contenus vidéos en ligne ont progressé de 63% pour atteindre 86% en avril. Bien évidemment les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité dans l’accroissement du surf Internet. + 121 % et + 155% en avril. Les applications de visio en groupe existantes sur les réseaux expliquent aussi cette montée en puissance.

Et côté commerce ?

Sport et cuisine

Deux thématiques que tout oppose ont tiré leur épingle du jeu sur la Toile pendant cette crise sanitaire, pas encore complètement enrayée à ce jour.

Tout d’abord, l’enseigne Décathlon a du fermer 300 boutiques pour respecter le confinement. Privés de salles de sport, les clients se sont rués sur la boutique Décathlon. Ainsi, rameurs, vélos d’appartements, poids et haltères et autres tapis roulants se sont écoulés à raison de 2,5 millions de produits pendant la période.

A lire aussi : « Réseau de backlinks et analyse du trafic »

Autre secteur e-commerce qui a bien œuvré pendant le confinement, l’alimentaire. Les recettes et émissions culinaires envahissant le petit écran, beaucoup ont trompé l’ennui en prenant quelques kilos de trop. Le chiffre d’affaire du secteur alimentaire sur Internet a quasiment doublé entre mars et avril 2020.

Aujourd’hui, bien que le déconfinement ait été prononcé, l’e-commerce continue de bien se porter avec  des ventes supérieures d’avant le confinement.

A méditer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s